Carbone de A à Z - glossaire des mots-clés
A
AA et l'AUA, voir de quantité attribuée et les unités de
quantité attribuée.
Réduction
Réduction de la quantité ou l'intensité des émissions de gaz
à effet de serre.
AB 32
(Assembly Bill 32), voir Global Warming Solutions Act.
Entité indépendante accréditée (EIA)
Une entité accréditée par le Comité de supervision,
responsable de la question de savoir si un projet satisfait aux exigences
pertinentes de l'article 6 du Protocole de Kyoto et les directives JI.
Correspond au DOE dans le cadre du MDP.
Panneau d'accréditation (MDP AP)
Entité qui prépare la prise de décision du conseil exécutif
du MDP, conformément à la procédure d'accréditation des entités
opérationnelles.
ACCU, voir australien Unité de crédits carbone.
Fonds d'adaptation
Fonds créé en Janvier 2002 (COP7, Marrakech) pour aider les
pays en développement à relever le coût de l'adaptation au changement
climatique. Le Fonds est financé principalement par une part des recettes (SOP)
du mécanisme de développement propre (MDP) des activités du projet, voir Levy
adaptation. Lors de la COP-14 à Poznan, les parties ont convenu que le FEM (Fonds
pour l'environnement mondial) agit comme AF Secrétariat et la Banque mondiale
comme «provisoire» de fiduciaire en charge de la vente des URCE. La décision
Poznan donne le Conseil du Fonds pour l'adaptation base légale permanente en
tant qu'organe juridique indépendant, lui permettant de conclure des contrats
et prendre directement des propositions de projets, sans avoir à passer par les
agences d'exécution, et de commencer à décaisser les fonds. La décision
signifie que l'argent adaptation peut commencer à couler à un moment donné en
2009. Le montant actuel des URCE en quantité coffres de l'AF à 4,5 millions,
soit une valeur de près de € 60 millions au cours du marché.
Levy adaptation
Prélèvement d'aider les pays les moins avancés (PMA) par
l'intermédiaire du Fonds d'adaptation pour s'adapter au changement climatique.
Le prélèvement de 2% des réductions d'émissions certifiées du projet, est
imposée à tous les projets MDP exception de ceux mis en œuvre dans les PMA.
Principe d'additionnalité
Le principe selon lequel un projet ne devrait être en mesure
d'obtenir des crédits si les réductions d'émissions de GES produites par le
projet s'ajoutent à ce qui se serait passé en l'absence de la composante crédit
carbone.
Ad-Hoc Groupe de travail sur les nouveaux engagements (AWG
ou AWG-KP)
Organe subsidiaire du Protocole de Kyoto, établi par le
COP-11/CMP-1 en 2005 pour déterminer les nouveaux engagements pour les pays de
l'Annexe I pour la période après le premier tour des objectifs d'émissions du
Protocole de Kyoto expirent (2012). Le travail est requis en vertu de l'article
3.9 du Protocole de Kyoto. Nom complet est «Ad-Hoc Groupe de travail sur les
nouveaux engagements pour les parties visées à l'Annexe 1 du Protocole de
Kyoto». Le groupe comprend les pays de l'Annexe qui ont ratifié le Protocole de
Kyoto.
Ad-Hoc Groupe de travail sur l'action à long terme
coopérative en vertu de la Convention (AWG-LCA)
Organe subsidiaire de la CCNUCC, établi par le COP-13/CMP-3
en 2007 pour produire un successeur au protocole de Kyoto après 2012. Le groupe
comprend tous les pays qui sont membres de la Convention.
AEU, voir Unités d'émissions australiennes.
Projets de boisement et de reboisement (B / R)
Les projets de boisement et de reboisement (B / R)
impliquent la croissance de la forêt sur des terres qui n'ont pas été boisées
pendant une période d'au moins 50 ans (boisement) ou sur des terres non
forestières (reboisement) par plantation, ensemencement et / ou promotion des
sources de semences naturelles.
Agriculture, foresterie et autres affectations des terres
(AFAT), voir Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et
foresterie
Alliance des petits États insulaires (AOSIS)
Coalition de certains pays 43 insulaires de faible altitude
et les petits qui sont particulièrement vulnérables à l'élévation du niveau des
mers. Pays de l'AOSIS ont été les premiers à proposer un projet de texte lors
des négociations du Protocole de Kyoto appelant à la réduction des émissions de
dioxyde de carbone de 20% par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2005.
Allocation
La répartition des allocations aux participants à un système
d'échange d'émissions ou d'autres entités. Allocation peut être fait
gratuitement ou en vendant les quotas aux enchères (voir). Principes
d'attribution gratuite notamment les droits acquis, l'analyse comparative et
projections.
Allocation
Entité juridiquement défini (EUA, d'UQA, ACC, NZU, etc) qui
permet à son détenteur d'émettre une tonne d'équivalent CO2 ou d'une autre
quantité de gaz à effet de serre. Aussi connu sous le nom de quotas d'émission
ou de permis d'émission. Voir aussi européenne Union Allowance (EUA).
American Carbon Registry
Fondée en 1997 par l'Environmental Defense Fund et exploité
actuellement par Winrock International, l'American Carbon Registry
(anciennement Registre des GES) permet à ses membres d'acheter, de vendre, de
détenir et de se retirer des décalages de projets à base de carbone ainsi que
le rapport de l'organisation des inventaires de GES vérifiées. Le registre
accepte les projets de partout dans le monde et reconnaît des normes qui
répondent publié son additionnalité et les critères d'admissibilité.
Pays de l'Annexe B
Pays de l'Annexe B sont les 39 émissions couronnées de pays
énumérés à l'annexe B du Protocole de Kyoto. Dans la pratique, l'annexe I de la
CCNUCC (voir ci-dessous) et à l'annexe B du Protocole de Kyoto sont souvent
utilisés de façon interchangeable.
Pays de l'Annexe I
Inclure les pays industrialisés de l'OCDE et des pays à
économie en transition énumérées à l'annexe I de la CCNUCC. Biélorussie et la
Turquie sont énumérés à l'annexe I mais pas à l'annexe B, et la Croatie, le
Liechtenstein, Monaco et la Slovénie sont énumérés à l'annexe B, mais pas à
l'annexe I. Dans la pratique, toutefois, l'annexe I de la CCNUCC et à l'annexe
B du Protocole de Kyoto sont souvent utilisés de façon interchangeable.
Annexe II Pays
L'annexe II de la CCNUCC comprend tous les pays membres de l'OCDE
originales, mais pas les pays à économie en transition. Pays de l'Annexe II
sont tenus de fournir des ressources financières pour permettre aux pays en
développement d'opérer des réductions d'émissions.
Méthodologie approuvée (AM)
Méthodologie approuvée par le Conseil exécutif du MDP pour
calculer les réductions d'émissions pour un projet MDP qui n'est pas à petite
échelle et non un A / R de projet (voir ci-dessous).
A / R projets, voir Projets de boisement et de reboisement.
Assemblée le projet de loi 32 (AB 32), voir Global Warming
Solutions Act
Montant attribué (AA) et des unités de quantité attribuée
(UQA)
Le montant attribué est le volume total des gaz à effet de
serre que chaque pays de l'Annexe B est autorisé à émettre pendant la première
période d'engagement (voir l'explication ci-dessous) du Protocole de Kyoto. Une
unité de quantité attribuée (UQA) est une unité échangeable de 1 tonne
équivalent CO2.
Plate-forme d'enchères
Dans le SCEQE cela se réfère à la nouvelle infrastructure
qui sera mise en place pour gérer les ventes aux enchères de quotas d'émission.
À partir de 2013 (début de la phase 3) les Etats membres ne sont autorisés à
vendre leurs quotas sur les plates-formes qui remplissent les critères de
«marchés réglementés» en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre la fraude
et l'égalité d'accès pour les acheteurs admis. L'Allemagne, le Royaume-Uni et
la Pologne ont décidé de se retirer de la solution commune et d'établir des
plateformes nationales distinctes. Allemagne choisi le EEX comme plate-forme de
transition, ce qui devrait être opérationnel en Octobre 2012. Le Royaume-Uni a
choisi ICE ECX à Londres comme sa plate-forme permanente, et prévoit
d'accueillir sa première phase 3 Encan en Novembre. Pologne mettra aux enchères
ses EUA sur la plate-forme commune jusqu'à ce qu'elle arrive à mettre en place
son opt-out plate-forme.
Vente aux enchères
Terme couramment utilisé pour la vente de quotas, plutôt que
de les attribuer gratuitement. Voir aussi Affectation.
Australian Unité de crédits carbone (ACCU)
Une unité de réduction des émissions égale à une tonne
équivalent dioxyde de carbone, émis en vertu de l'Initiative de l'agriculture
de carbone.
Unité d'émission australienne
Unités d'émissions sont quotas échangés sur l'Australien de
plafonnement et d'échange. Ils seront disponibles lors de la période de charge
souple commence en Juillet 2015 à la fois aux enchères auge et le marché
secondaire.
Australian Registre national des unités d'émission
Système électronique qui permet de suivre l'emplacement et
la propriété des unités d'émission émises en vertu du protocole de Kyoto, les
unités australiennes de crédits de carbone et les crédits de carbone émis en
vertu de la Loi sur l'assainissement australien de l'énergie 2011.
B
Retour à chargement
Dans le SCEQE il s'agit du report de la vente d'un volume
to-be-a décidé de quotas d'émission (EUA). Le terme a été inventé l'été 2012
pour décrire la proposition de la Commission européenne visant à transférer une
partie des volumes de vente prévus à partir du début des dernières années de la
phase 3 (2013-2020). L'idée derrière le projet controversé était de répondre
temporairement une offre excédentaire de quotas d'émission de l'ordre de 1,8
milliard de tonnes.
Plan d'action de Bali
Le document approuvé par consensus entre les 187 pays à la
Conférence des Parties de la CCNUCC à Bali le 15 Décembre 2007. Il établit un
programme pour les négociateurs de trouver des moyens de réduire les émissions
de gaz à effet de serre et aider les pays en développement à s'adapter aux
changements environnementaux en accélérant le transfert de technologie et
l'assistance financière. Le processus de négociation doit être conclu d'ici à
2009 et devrait conduire à un accord post-2012 sur le changement climatique.
Aussi connu sous le nom de route de Bali carte.
Bancaire
Le transfert de quotas ou de crédits d'une période de
conformité à la suivante. Parties à la banque du Protocole de Kyoto peut que de
nombreux UQA qu'ils veulent tant qu'ils suivent les règles d'engagement période
de réserve, d'URCE correspondant à 2,5% de leurs objectifs, et d'URE
correspondant à 2,5% de leurs objectifs, de les utiliser dans la suite périodes
d'engagement. Le SCEQE permet bancaire illimitée à partir de la période de
conformité seconde (2008-12) partir, mais n'ont pas permis bancaire de la
première à des périodes ultérieures. Aussi connu sous le report ou la
thésaurisation.
De référence et scénario de référence
La ligne de base représente les émissions prévues en vertu
d'un business-as-usual (BAU, voir explication ci-dessous) scénario, souvent
désigné comme le «scénario de référence», à savoir les émissions attendues si
les activités de réduction des émissions n'ont pas été mises en œuvre.
Benchmarking
Une méthode de répartition où les allocations sont répartis
en fonction de la production (par exemple, une allocation par MWh produit) ou
sur les normes d'intensité dans l'industrie, basée sur les plus performantes
entreprises.
Bulle
Entité dans laquelle deux ou plusieurs sources d'émission
(par exemple, pays) sont traitées comme si elles étaient une source d'émission
unique. L'Union européenne constitue une bulle en vertu du Protocole de Kyoto.
Empaqueter
Le regroupement signifie le regroupement de plusieurs activités
de projets MDP, pour former un seul et même projet afin de réduire les coûts de
transaction liés au MDP.
Scénario de statu quo (MSQ)
Un scénario de statu quo est un cas de référence politique
neutre des émissions futures, les projections à savoir des futurs niveaux
d'émissions en l'absence de changements dans les politiques actuelles,
l'économie et la technologie.
Emprunt
Un mécanisme en vertu d'un système de plafonnement et
d'échange qui permet aux entités d'utiliser les allocations désignés pour une
période de conformité à l'avenir pour répondre aux exigences actuelles en
matière période de conformité.
C
RCA, voir Demande d'action corrective
California
Air Resources Board (CARB)
Agence créée par le législateur de la Californie en 1967
pour atteindre et maintenir la qualité de l'air en bonne santé, la recherche
sur les causes et les solutions à la pollution de l'air, et systématiquement
attaquer le problème grave causée par les véhicules automobiles. CARB est
l'agence chef de la mise en œuvre de l'Assemblée le projet de loi 32 (AB32).
Californie Carbon Allowance (CCA)
Un permis négociables d'émettre une tonne de dioxyde de
carbone équivalent certain de gaz à effet de serre) qui a été approuvé et
publié par le Conseil des ressources California Air aux fins de conformité en
vertu du système de plafonnement et d'échange.
Cap and Trade
Une conception pour systèmes d'échange en vertu duquel les
émissions totales sont limitées ou «écrêtée». Quotas d'émission négociables
correspondant au volume d'émission a permis au total sont attribués aux
participants à titre gratuit ou par mise aux enchères. Contraste avec la ligne
de base et de crédit des approches où les seules dérogations une base de
référence sont négociables. Les exemples sont le SCEQE, la WCI, RGGI,
international d'échange d'émissions au titre du Protocole de Kyoto et le
système d'échange des émissions en Australie.
Captage et stockage du carbone (CSC)
Procédé consistant en la séparation du CO2 d'origine
industrielle et énergétique, le transport à un emplacement de stockage à long
terme et d'isolation de l'atmosphère. Le CO2 peut être stocké sous terre dans
l'huile usagée et de gaz, de charbon domaines non commerciaux et les aquifères
salins. Il peut également être injecté dans l'océan. Aussi connu comme le
captage et le stockage géologique (NGCC).
D'équivalent en dioxyde de carbone (CO2e)
Unité de mesure utilisée pour indiquer le potentiel de
réchauffement global (PRG) des gaz à effet de serre. Le dioxyde de carbone est
le gaz de référence à laquelle les autres gaz à effet sont mesurées. Voir
Potentiel de réchauffement global des taux de conversion.
Facteur d'émission de carbone (CEC)
Quantité de CO2 émise par unité d'énergie produite.
Carbon Farming Initiative (CFI)
Carbon Farming Initiative est le régime le carbone
australienne national de compensation qui permet aux développeurs de projets de
réduction des émissions en Australie d'obtenir des crédits de carbone éligibles
au mécanisme de tarification du carbone.
Les fuites de carbone
Les fuites de carbone se produit lorsque la production de
biens est déplacée vers des pays à la politique climatique moins stricte (par
exemple, l'Inde et la Chine) que le pays d'origine (par exemple l'Union
européenne).
Neutralité Carbone
La pratique de l'achat de crédits d'émission et de retraite
ou d'indemnités correspondant à la quantité d'émissions de GES provenant par
exemple d'un. Une entreprise, un pays
Carbon Offset, voir Les compensations.
Carbon Pollution Reduction Scheme (SCRP)
Australie schéma proposé d'échange d'émissions qui
permettrait de réduire les émissions grâce à un prix du carbone à travers toute
l'économie. Le régime n'a pas été adopté par le gouvernement australien.
Mécanisme de prix pour le carbone
Le système d'échange d'émissions australien qui a commencé
le premier de Juillet 2012 avec une charge fixe jusqu'en Juillet 2015 avant la
transition vers une liberté complète de plafonnement et d'échange de régime. Le
régime couvre environ 60% des émissions totales en Australie et 315 entités
responsables.
Puits de carbone
Les systèmes naturels ou artificiels qui absorbent le
dioxyde de carbone de l'atmosphère et de les stocker. Les forêts sont la forme
la plus commune de l'évier, en plus de sols, de la tourbe, le pergélisol, l'eau
des océans et des dépôts de carbonate dans l'océan profond.
Carbon Trading, voir Emission Trading.
CCS, voir capture et stockage du carbone.
Certificat
Un processus par lequel un projet de réduction des émissions
de GES est audité par un organisme gouvernemental ou d'une autorité
indépendante afin de déterminer s'il répond aux critères établis. Par exemple,
l'acte de l'approbation de la réduction des émissions de carbone d'un projet et
des crédits d'émission de réduction des émissions à l'entité qui détient les
droits sur les crédits de projets.
MDP, voir Mécanisme de Développement Propre.
MDP, Mécanisme de développement propre Conseil
d'administration.
Registre du MDP
Système de comptabilité dans lequel les questions relevant
du MDP enregistrés EB URCE de projets MDP (registre du MDP).
URCE, voir réductions certifiées des émissions.
CER, voir les facteurs d'émission de carbone.
Réductions d'émissions certifiées (REC)
Les CER sont des crédits carbone générés par le MDP. Il peut
être utilisé pour répondre à l'engagement des émissions en annexe B Partie ou
en tant qu'unité du commerce des émissions de GES des systèmes de négociation.
CFI, voir Initiative Agriculture carbone.
Clean Air Act (CAA)
Un morceau de la législation fédérale américaine adoptée en
1963 relative à la réduction du smog et la pollution de l'air en général. Les
Clean Air Act Amendments de 1990 d'échange d'émissions proposé, ajouté des
dispositions pour traiter les pluies acides, l'appauvrissement de la couche
d'ozone et la pollution atmosphérique toxique, mis en place un programme
national de permis. La CAA offre des motifs de l'EPA de réglementer les
émissions de GES.
Mécanisme de Développement Propre (MDP)
Le MDP est un mécanisme de projet des activités de réduction
des émissions dans les pays en développement (non-Annexe B). Réduction
certifiée des émissions (URCE) sont générés à partir des projets qui conduisent
à certifiables réductions d'émissions qui ne seraient autrement pas se
produire.
Mécanisme pour un développement propre du Conseil exécutif
(MDP)
Corps qui enregistre les activités du projet validé en tant
que projets MDP, les questions de réduction certifiée des émissions (URCE) pour
les participants concernés projets et gère série de groupes techniques de
travail et les réunions des groupes (voir Panneau de méthodologies). Le MDP est
responsable devant la Conférence des Parties au Protocole de Kyoto. Le CE du
MDP se réunit six à sept fois par an.
Commercial de la Chine volontaire de réduction des émissions
Il s'agit d'un précurseur d'un système d'échange d'émissions
domestiques en Chine. Il accepte actuellement des projets développés en
utilisant des méthodologies MDP. Les détails du système d'échange sera finalisé
à court terme. En 2011, la NDRC a approuvé ETS pilotes régimes dans sept
provinces / villes visant à lancer en 2013. Cela comprend la ville de Beijing,
Tianjin, Shanghai et Shenzhen, provinces du Guangdong et du Hubei. Shenzhen, dans
la province du Guangdong, représente environ un quart de la consommation
d'énergie du Guangdong.
Chinoise Certified Emission Reduction
Un CCER est égale à une tonne équivalent de dioxyde de
carbone de l'atmosphère réduite. Utilisées dans le système chinois d'échange
national de décalage.
Prix plancher chinoise
L'AND chinoise approuve seulement les projets MDP qui sont
contractés dessus d'un niveau de prix défini. Le niveau de prix nécessaire
dépend du type de projet.
CITL, voir journal des transactions communautaire
indépendant.
Clean Energy Act
Adoptée en 2011, texte législatif australien de référence
pour le mécanisme de tarification du carbone australien.
Régulation de l'énergie propre
En Australie, la régulation de l'énergie propre est en
charge de la mise en œuvre des politiques mises en place dans la loi sur
l'énergie propre. Est en charge de la mise en œuvre du mécanisme de prix pour
le carbone et l'Initiative de l'agriculture de carbone.
Clear Skies
Act (Clear Skies Initiative)
Établit aux États-Unis le gouvernement fédéral limites
d'émissions applicables (ou «caps») pour trois polluants - SO2, les NOx et le
mercure, pour une période de 2008-2018. Clear Skies »de NOx et de SO2 exigences
affectent tous les combustibles fossiles générateurs électriques supérieure à
25 mégawatts (MW) qui vendent de l'électricité.
Climate Action Reserve (CAR)
Autrefois, le California Climate Action Registry, le
registre bénévole sans but lucratif et de la conformité des compensations. La
réserve est axée sur le développement de protocoles normalisés de réduction des
gaz à effet de serre, le suivi des compensations par le biais d'une base de
données publique, et servant de registre projet de volontariat ainsi que des
décalages admissibles de conformité en vertu AB32.
Climat Communauté et Biodiversité Standard (CCB standard)
Une norme de certification pour les crédits de l'utilisation
des terres et les projets forestiers de carbone d'atténuation. Les projets
standards récompenses qui en même temps lutter contre le changement climatique,
soutenir les communautés locales et préserver la biodiversité. La norme permet
l'atténuation des risques pour les investisseurs et accroît les possibilités de
financement pour les promoteurs de projets.
Codécision et procédure de comitologie
Législation de l'UE se compose de deux groupes d'actes
juridiques: primaire et délégué. Les premiers sont les directives, règlements
et décisions adoptées par le Parlement européen (PE) et le Conseil. La plupart
de ces actes entrent en existence en utilisant la procédure de co-décision, qui
accorde les deux puissances égales législateurs à modifier et éventuellement
bloquer nouvelle législation proposée par la Commission européenne. Si elle est
acceptée au Parlement européen (au moins à 377 de 754 membres), et au Conseil
(au moins 255 des 345 voix), la nouvelle loi sera adoptée. Ce processus prend
habituellement 18-24 mois. Les actes délégués compléter les actes primaires,
normalement en ajoutant plus (technique) plus de détails. De la même manière
comme un parlement national peut déléguer des pouvoirs réglementaires à un
gouvernement et / ou d'un ministère de tutelle, de sorte que les législateurs
de l'UE peut déléguer un pouvoir législatif / réglementaire à la Commission.
Les actes de l'UE délégués venu à l'existence par un ensemble de procédures
communément appelées comitologie, qui est essentiellement conçu comme un moyen
de contrôler que la Commission ne transgresse pas ses pouvoirs. Ce processus
prend environ six mois. Délégué agit normalement prendre la forme de règlements
de la Commission (à ne pas confondre avec le Conseil et règlement du Parlement
européen). Pour législation secondaire concernant le SCEQE, la décision
pertinents corps est connu sous le nom de comité des changements climatiques.
Ici, des experts des États membres se réunissent avec les représentants de la
Commission pour discuter et décider des modifications.
Le méthane des mines de charbon / méthane de houille
Le méthane de houille est le méthane contenu dans les veines
de charbon, et est souvent désigné comme vierge méthane de houille, gaz ou
veine de charbon. Méthane des mines de charbon est le sous-ensemble de méthane
de houille qui est libéré pendant le processus d'extraction du charbon.
Période d'engagement
La période de cinq ans d'engagement du Protocole est
planifiée pour s'exécuter à partir de l'année civile 2008 Consulter le
calendrier de fin d'année 2012.
Réserve période d'engagement
Pour éviter de "sur-vente" et donc non-respect des
objectifs, les Parties visées à l'Annexe B au Protocole de Kyoto doivent être
titulaires d'un niveau minimum, correspondant à 90% du volume de la quantité
attribuée, d'UQA, URCE, URE et / ou UAB sur un engagement réserve pour la
période qui ne peuvent pas être échangés.
Conformité
La loi, spécifique de plafonnement et régimes commerciaux,
de céder la quantité requise de quotas, ou une combinaison des indemnités et
des compensations pour couvrir ses émissions de l'entité. Réalisation par une
Partie à respecter son chiffrés de limitation et de réduction des engagements
en vertu du Protocole de Kyoto.
Instrument Conformité Système de suivi des services
Un compte et l'enregistrement des transactions pour suivre
les indemnités et compensations pour la Californie GES program trading, les émissions
et les compétences supplémentaires comme la province canadienne du Québec.
Marché de conformité
Un marché de la conformité est un marché établi par
règlement du gouvernement. Sur les marchés des énergies renouvelables, les
services publics ont pour mission de générer un pourcentage minimum de leur
électricité à partir de sources renouvelables. Dans les marchés du carbone, les
entités réglementées se rendre crédits ou allocations correspondant à ses
(excédent) des émissions à la fin de chaque période de conformité.
Journal des transactions communautaire indépendant (CITL)
Registre d'enregistrement de l'émission, le transfert et
l'annulation de quotas dans le système européen d'échange d'émissions.
Conférence des Parties (COP)
La Conférence des Parties est l'organe suprême de la CCNUCC.
Il se réunit une fois par an pour examiner les progrès. CdP-11 a eu lieu à
Montréal, au Canada en Novembre / Décembre 2005 et a également été la première
Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (MOP-1).
Conférence des parties agissant comme réunion des parties au
Protocole (CMP)
Les maximales organe de décision du Protocole de Kyoto.
Aussi appelé la CdP / RdP.
Conférence des Parties, voir Conférence des Parties.
Demande d'action corrective (DAC)
Une demande soulevée par l'entité opérationnelle désignée
(EOD) au cours du processus de validation, dans le cas où une erreur a été
commise, les exigences du MDP ne sont pas remplies ou s'il ya un risque que les
émissions ne peuvent pas être surveillées ou calculées. Le DOE peut également
soulever une demande d'action corrective lors de la vérification, si elle
constate des non-conformités avec les exigences de surveillance, les erreurs
dans les calculs de réduction des émissions, ou si Demandes d'Actions à terme
soulevées lors de la validation n'ont pas été résolus. Toutes les demandes
d'actions correctives doivent être résolues avant que le DOE recommande
l'activité de projet pour enregistrement ou de délivrance.
Pays à économie en transition (EET)
Quatorze pays de l'Annexe I qui incluent certains pays
Europe centrale et orientale et les anciennes républiques de l'Union soviétique
qui sont en transition entre économie planifiée à l'économie de marché.
SCRP
voir Carbon Pollution Reduction Scheme.
Limite de crédit
Limiter l'utilisation des URCE / URE pour le respect par les
entreprises au titre du SCEQE ou autres cap-and-trade systèmes. Dans le SCEQE,
iIl est exprimé en pourcentage maximum de l'allocation totale.
La période de comptabilisation
La période de comptabilisation est la durée pendant laquelle
un projet génère des crédits carbone. La période de comptabilisation ne doit
pas s'étendre au-delà de la durée de vie opérationnelle du projet. Pour les
projets MDP créditer période continue, soit une période de 7 ans, qui peut être
renouvelé deux fois pour faire un total de 21 ans, ou une seule fois 10 ans;
pour les projets MOC créditer période chevauche avec la première période
d'engagement sous le Protocole de Kyoto Protocole (2008-2012).
D
DCCEE, voir ministère de l'évolution du climat et
l'efficacité énergétique.
Département des changements climatiques et l'efficacité
énergétique
Le ministère australien chargé de la réglementation sur le
changement climatique.
Autorité Nationale Désignée (AND)
L'organisme officiel représentant le gouvernement du pays
d'accueil pour les projets MDP / MOC. Pour les pays d'accueil MOC, l'autorité
nationale approuve les projets et les questions les unités de réduction des
émissions (URE). Pour les pays hôtes du MDP, les questions de l'autorité
nationale désignée d'une lettre de non-objection nécessaires à l'approbation du
projet, si elle est d'accord que le projet est en ligne avec ses objectifs de
développement durable. L'ADN publie également la lettre d'approbation (LoA)
nécessaires à l'enregistrement d'un projet MDP. Un projet aurez besoin d'une
approbation du pays hôte ainsi que l'approbation du pays investisseur.
Entité Opérationnelle Désignée (DOE), vous pouvez aussi
consulter entité indépendante accréditée (EIA).
Une entité juridique ou une organisation internationale
agréée et désignée par le Conseil exécutif du MDP. Le DOE valide et demande
l'enregistrement d'une activité proposée projets MDP ainsi que de vérifier les
réductions d'émissions de l'activité de projet relevant du MDP enregistrée.
Détermination, vous pouvez aussi consulter validation et la
vérification.
Le processus d'évaluation indépendante d'un projet MOC par
une entité indépendante accréditée si le Project Design Document (PDD)
répondent à toutes les exigences pour les projets MOC vertu de l'article 6 du
Protocole de Kyoto et les directives JI. Les déterminations de réductions des
émissions anthropiques par les sources ou les renforcements des absorptions
anthropiques par les puits conformément au paragraphe 37 des lignes directrices
MOC sont aussi appelés vérifications que pour les projets MOC.
Manuel de détermination et de vérification (DVM),
Document examiné par le JISC (Comité de supervision), qui
pourrait servir de référence pratique pour les entités indépendantes opérant
sous la MOC.
DG Climat
L'une des directions générales de la Commission européenne.
DG Clima est le plus pertinent pour le SCEQE. Il agit comme régulateur pour le
système d'échange d'émissions, et est responsable de la plupart des lois liées
au carbone, telles que la directive ETS, le règlement des ventes, le Règlement
sur le registre, etc DG Clima est dirigé par Connie Hedegaard, un climat ancien
danois ministre, qui a accueilli le sommet sur le climat à Copenhague en Décembre
2009.
Projet national
Dans le contexte de la MOC, projet développé dans l'absence
d'un autre participant annexe partie 1.
Double comptage
Problème potentiel avec les projets MOC dans les secteurs
couverts par le SCEQE. Voir aussi JI réserve.
Cap aval
Un "aval" plafonnement et d'échange est celui dans
lequel où le dioxyde de carbone entités émettrice sont tenus de restituer des
quotas (voir aussi: bouchon en amont).
DVM
voir Détermination et vérification manuelle.
E
Enchères début
Voir à chargement frontal.
EIE
voir étude d'impact environnemental.
Etude d'Impact Environnemental (EIE)
Il s'agit d'une évaluation de l'impact possible, à la fois
positif et négatif, qu'un projet pourrait avoir sur l'environnement naturel.
Cette procédure garantit que les conséquences environnementales des projets
sont identifiés avant que l'autorisation est accordée. Les règles d'une étude
d'impact sur l'environnement varient d'un pays à l'autre. L'UE a mis en place
un ensemble de procédures obligatoires et discrétionnaires pour évaluer les
impacts sur l'environnement, qui sont énoncées dans la répartition EIE
Directive.ree (droits acquis) seront éliminées à l'horizon 2020.
IET, voir les pays à économie en transition.
Conditions d'admissibilité
Conditions pour être en mesure d'échanger des UQA et d'URE
vertu de l'article 17 du Protocole de Kyoto. Il ya six conditions
d'admissibilité pour participer au système d'échange pour les Parties de
l'Annexe I: (i) soit Partie au Protocole de Kyoto, (ii) avoir calculé et
enregistré sa quantité attribuée, (iii) ayant mis en place un système national
d'inventaire, ( iv) ayant mis en place un registre national, (v) avoir soumis
un inventaire annuel et (vi) soumettre des informations supplémentaires sur la
quantité attribuée. Une annexe I partie deviendra automatiquement admissible
après 16 mois de la présentation de son rapport sur le calcul de la quantité
attribuée.
Unité de réduction des émissions (URE)
Permis obtenu grâce à un projet de mise en œuvre conjointe.
Émissions de Cap (E-T-C)
Émissions à capuchon (ETC), aussi appelé Gap-à-bouchon, est
calculé en soustrayant le bouchon corrigées des variations saisonnières des
émissions (réels ou prévus). Cette mesure donne une indication du fait que le
marché (pour une période donnée) est de produire plus ou moins que le plafond
corrigées des variations saisonnières pour la même période. Plus précisément,
si elle n'est pas prise en compte URCE, une valeur positive (négative) EtC
signifie que le marché est fondamentalement courte (longue), ce qui suggère un
achat (de vente) du signal.
Contrat d'achat de réduction d'émissions (ERPA)
Accord d'achat contraignant conclu entre l'acheteur d'URCE
ou d'URE ou autres crédits - de réduction des émissions - et le vendeur. Voir
le marché primaire.
Réduction des émissions (RE)
Les réductions d'émissions générées par un projet qui n'ont
pas subi un processus de validation / vérification, mais sont contractés pour
l'achat.
URE, voir Unité de réduction des émissions.
E-Tag, voir la NERC E-Tag
European Union Allowances (EUA)
Une unité négociable par le SCEQE. Chaque allocation est
égal à 1 tonne de CO2. EUA sont solvables de la phase 2 à la phase 3 de l'EU
ETS.
Union européenne allocations de l'aviation (AAUE)
A partir de 2012 l'aviation sera inclus dans le plafonnement
et d'échange pour les émissions de CO2. Une unité négociable par le SCEQE
spécifiques aux émissions des compagnies aériennes. Chaque allocation est égal
à 1 tonne de CO2.
SCEQE, voir Système européen d'échange de quotas
d'émissions.
L'Union européenne d'échange de quotas d'émission (SCEQE)
Système d'échange au sein de l'Union européenne, qui a été
lancé sur Janvier 1, 2005. Le système est basé sur la directive 2003/87/CE, qui
est entré en vigueur le 25 Octobre 2003. La Phase I (2005 - 2007) a reçu
beaucoup de critiques en raison de l'offre excédentaire de quotas et de la
méthode de répartition des quotas (par le biais de droits acquis plutôt que de
la vente aux enchères), phase II (2008-2012) relie les ETS à d'autres pays
participant au système d'échange de Kyoto . Dans la phase III, la part des
enchères vont augmenter. En 2013, au moins 50 pour cent de la quantité totale
de quotas seront mis aux enchères, et cette part va augmenter, comme
l'attribution gratuite (droits acquis) seront éliminées à l'horizon 2020.
Fa
FAR
voir Forward Action Request.
Les mécanismes de flexibilité
Dans le cadre du Protocole de Kyoto, un terme collectif pour
International Emissions Trading, le Mécanisme pour un développement propre et
application conjointe.
Demande d'action vers l'avant (FAR)
Une demande soulevée par le DOE lors de la validation, qui
identifie les questions liées à la mise en œuvre des projets qui nécessitent un
examen au cours de la première vérification de l'activité de projet. Le DOE
doit rendre compte des FAR dans le rapport de validation. Si les questions
soulevées dans les FAR n'ont pas été résolues à la première vérification, le
DOE doit faire une demande d'action corrective.
À chargement frontal
Mieux connu sous le nom 'enchères début », il s'agit de la
vente à la fin 2012 des quotas de carbone (EUA) des millésimes 2013 et 2014.
L'UE a décidé en 2011 d'augmenter les volumes mis sur le marché en 2012, afin
de permettre aux entreprises qui se conforment à couvrir leurs besoins futurs
en matière de quotas. 120 000 000 allocations ont été "sortis" des
volumes prévus pour être vendus en 2013 et 2014. Ces indemnités étaient
destinées à être vendues uniformément répartie sur toute l'année 2012, mais en
raison des retards des ventes aux enchères ne commence pas avant Octobre 2012.
Remplacement de combustible
Le processus de déplacement d'une plus forte teneur en
carbone du combustible, telles que le charbon, le combustible à une plus faible
teneur en carbone, tel que du gaz naturel, dans la production d'énergie et de
procédés industriels à des fins de réduction des émissions de carbone.
Sol
G77, voir Groupe des 77.
SIG, voir Schéma d'investissement vert.
Fonds pour l'environnement mondial (FEM) Un partenariat
mondial parmi 178 pays, institutions internationales, organisations non
gouvernementales (ONG) et le secteur privé pour remédier les problèmes
environnementaux mondiaux, tout en finançant les initiatives nationales de
développement durable.
Potentiel de réchauffement global (PRG)
Le potentiel de réchauffement global est l'impact d'un gaz à
effet de serre (GES) a sur le réchauffement climatique. Par définition, le CO2
est utilisé comme scénario de référence, par conséquent, il a toujours le PRP
est de 1. PRG changements avec le temps, et le GIEC a suggéré d'utiliser de 100
ans GWP des fins de comparaison. Voici une liste de 100 ans PRG utilisés dans
le Protocole de Kyoto pour les six gaz de Kyoto:
Le dioxyde de carbone (CO2) PRP: 1
Le méthane (CH4) PRP: 21
L'oxyde nitreux (N2O) PRP: 310
Hydrofluorocarbures (HFC): PRG PRG: 150 - 11 700
Les hydrocarbures perfluorés (PFC) PRP: 6500 - 9 200
L'hexafluorure de soufre (SF6) PRP: 23 900
Voir aussi équivalent en dioxyde de carbone.
Global
Warming Solutions Act de 2006
La loi californienne qui met en place le premier état
exécutoire programme à l'échelle des États-Unis de plafonner les émissions de
gaz à effet de serre des grandes industries. La loi exige que d'ici 2020 les
émissions de gaz à l'état de serre soient réduites au niveau de 1990. Aussi
connu comme le projet de loi de l'Assemblée 32 ou AB32.
Gold Standard
Initié par le WWF, le SSN et Helio International,
l'étalon-or pour les projets MDP offre aux développeurs de projet un outil avec
lequel ils peuvent s'assurer que les projets MDP, MOC et NVA ont des avantages
environnementaux et une confiance accrue aux pays d'accueil et le grand public
que les projets représentent une nouvelle et des investissements
supplémentaires dans les services énergétiques durables. Types de projets
admissibles sont les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.
Droits acquis, vous pouvez aussi consulter allocation.
Procédé d'attribution de crédits d'émission / allocations à
des sociétés ou autres entités juridiques, le plus souvent gratuitement, sur la
base de leurs émissions historiques. Droits acquis a été la principale méthode
de répartition dans la phase I1 et I2I du SCEQE.
Gaz à effet de serre (GES)
Gaz à effet de serre (GES) sont des gaz traces que l'énergie
circule dans le contrôle de l'atmosphère terrestre en absorbant le rayonnement
infrarouge. Certains GES sont naturellement présents dans l'atmosphère, tandis
que d'autres résultent d'activités humaines. Il ya six GES visés par le
Protocole de Kyoto - dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde
nitreux (N2O), les hydrofluorocarbures (HFC), les hydrocarbures perfluorés
(PFC) et l'hexafluorure de soufre (SF6). Le CO2 est le plus important des GES
libérés par les activités humaines.
Schéma d'investissement vert (SIG)
En mettant en œuvre les placements verts (SIG), les
gouvernements vendeur d'unités de quantité attribuée (UQA) démontrer que le
produit de ces ventes sont investis dans des activités bénéfiques pour
l'environnement, un processus également appelé le «verdissement» des UQA.
Il ya deux concepts majeurs de verdissement -
"hard" et "soft", bien que les deux définitions sont
relatives. Écologisation dur est généralement définie comme investir dans des
projets visant directement à réduire les émissions de GES. Écologisation souple
représente les activités menant à des avantages environnementaux ne sont pas
directement liés à la réduction des émissions de GES des mesures
Voir aussi l'air chaud.
Groupe des 77 et de la Chine (G-77/Chine)
G77/Chine est le pays en développement du groupe dans les
négociations sur le climat, composé de plus de 130 pays en développement.
GWP, voir
Global Warming Potential.
H
Pays hôte
Un pays d'accueil est le pays où un projet MOC ou MDP se
trouve physiquement. Un projet doit être approuvé par le pays hôte pour
recevoir URCE ou d'URE.
Hot Air
Permis excédentaires (UQA) qui ont eu lieu en raison de
l'effondrement économique ou diminué la production pour des raisons non
directement liées à des efforts délibérés pour réduire les émissions. La Russie
et l'Ukraine en particulier, ont d'importants volumes d'air chaud.
HFC-23 (trifluorométhane)
Environ 98% des émissions de HFC-23 sont créés en tant que
sous-produit de la production de HCFC-22 et sont généralement évacué dans
l'atmosphère. HCFC-22 est principalement utilisé comme réfrigérant pour les
équipements fixes de réfrigération et de la climatisation.
Hydrofluorocarbures ou HFC,
L'un des six gaz à effet de serre, contrôlées par le
Protocole de Kyoto. Sont produites commercialement et sont largement utilisés
dans la réfrigération et de la mousse isolante.
Je
IET, voir International Emissions Trading.
Cycle combiné à gazéification intégrée (IGCC)
Un IGCC est une centrale électrique utilisant du gaz de
synthèse. Ce gaz est souvent utilisée pour alimenter un générateur de turbine à
gaz dont la chaleur résiduelle est passé à un système de turbine à vapeur
(combiné turbine à gaz de cycle). Le procédé de gazéification peut produire du
gaz de synthèse de haute teneur en soufre du charbon, des résidus pétroliers
lourds et de la biomasse. IGCC pourrait capturer et stocker le dioxyde de
carbone.
Integrated Pollution Prevention and Control (GIEC) la
directive
GIEC directive basée sur la minimisation de la pollution à
partir de diverses sources industrielles dans toute l'Union européenne. Les
exploitants d'installations industrielles couvertes par l'annexe I de la
directive IPPC doivent obtenir une autorisation (permis environnemental) auprès
des autorités dans les pays de l'UE. Environ 50.000 installations couvertes par
la directive IPPC dans l'UE.
International Emissions Trading (IET)
International de droits d'émission, l'un des trois
mécanismes de flexibilité prévus par le Protocole de Kyoto, permet de
transférer des UQA à travers les frontières internationales ou les permis
d'émission entre les entreprises couvertes par un système de plafonnement et
d'échange. Voir le commerce des émissions.
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Le plus grand développeur et éditeur de Normes
internationales. L'ISO est composée d'un réseau d'instituts nationaux de
normalisation de 157 pays, dont le Secrétariat central à Genève, en Suisse. En
Mars 2006, l'ISO 14064:2006 ISO a lancé les normes pour la comptabilisation des
émissions de GES et de vérification.
International Transaction Log (ITL)
Base de données de tous les crédits négociables dans le
cadre du Protocole de Kyoto et l'application qui vérifie toutes les
transactions internationales et de leur conformité avec les règles du Protocole
de Kyoto et les politiques.
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du
climat (GIEC)
Thw GIEC a été créé par l'Organisation météorologique
mondiale (OMM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)
en 1988 pour évaluer les informations scientifiques, techniques et
socio-économiques pertinentes pour la compréhension du changement climatique,
ses impacts potentiels et les options d'adaptation et d'atténuation . Il est
ouvert à tous les Membres de l'ONU et de l'OMM (www.ipcc.ch).
Émission
Émission réfère à l'instruction par le Conseil exécutif du
MDP à l'administrateur du registre du MDP de délivrer une quantité spécifiée
d'URCE pour une activité de projet dans le compte d'attente du Conseil exécutif
dans le registre du MDP.
Dépollution interne
En échange d'émissions de terminologie, l'acte de réduction
des émissions de ses propres fins de conformité, par exemple, grâce à des
améliorations technologiques et le changement de combustible, par opposition à
l'achat de quotas / décalages ou réduction de la production.
Inventaire
Rapport national, en vertu du Protocole de Kyoto, sur les
émissions anthropiques de GES et de l'absorption livrés sur une base régulière
en fonction des lignes directrices du GIEC.
J
JI réserve
Une réserve établie dans le plan national d'allocation pour
la période 2008 à 2012 de chaque État membre d'accueil ou ont l'intention
d'organiser des activités dans le cadre des mécanismes de projets basés sur le
protocole de Kyoto qui pourraient entraîner un double comptage. La réserve se
réfère aux activités du projet et les réductions associées ou limitation des
émissions qui ont lieu dans les installations sous SCEQE et pour lesquelles des
URE ou des REC doivent être délivrées par l'État membre. Aussi connu comme la
mise en jachère.
Mise en œuvre conjointe (MOC)
L'application conjointe est l'un des trois mécanismes de
flexibilité prévus par le Protocole de Kyoto, pour le transfert des permis
d'émission d'une annexe B pays à l'autre. JI génère URE sur la base de projets
de réduction des émissions conduisant à des réductions d'émissions
quantifiables.
Comité de supervision (JISC)
Comité de supervision (JISC) supervise la vérification des
URE générées par des projets MOC suite à la procédure de vérification relevant
du Comité.
K
Système d'échange de quotas Corée
Créée par la loi-cadre sur la Corée du Low Carbon et la
croissance verte et devrait commencer en 2015. Il limitera les émissions de 460
installations qui émettent plus de 25.000 tonnes par an CO2e.
Gaz de Kyoto
Les six gaz à effet de serre (GES) inclus dans le Protocole
de Kyoto. Voir Potentiel de réchauffement global.
Protocole de Kyoto
Le Protocole de Kyoto origine lors de la COP-3 à la CCNUCC à
Kyoto, au Japon, en Décembre 1997. Il précise les obligations des émissions
pour les pays de l'Annexe B et définit les trois soi-disant mécanismes de
flexibilité du Protocole de Kyoto: MOC, MDP et d'échange d'émissions. Il est
entré en vigueur le 16 Février 2005.
Mécanismes de Kyoto, voir des mécanismes de flexibilité
L
Utilisation des terres, changement d'affectation des terres
et foresterie (UTCATF)
L'utilisation des terres, l'utilisation des terres et la
foresterie (UTCATF) a été inclus dans le Protocole de Kyoto à prendre en
considération certaines activités anthropiques qui éliminent les gaz à effet de
serre dans l'atmosphère, aussi connu comme «puits de carbone». Les activités
suivantes, visées à l'article 3, paragraphes 3 et 4 du Protocole de Kyoto, tel
que défini au paragraphe 1 de l'annexe à la décision 16/CMP.1: boisement, le
reboisement, la déforestation (la anthropique directe de conversion de terres
forestières en des terres non boisées), la végétalisation, la gestion des
forêts, gestion des terres cultivées, gestion des pâturages.
Lettre d'approbation (LoA)
La lettre donne l'approbation formelle du projet en tant que
projet MOC ou MDP par les Parties concernées.
Lettre d'Approbation (LOE)
La lettre de confirmation signifie au promoteur du projet de
l'état de préparation du pays hôte à approuver la poursuite du développement du
projet en question.
Lettre de «non-objection» (Lono)
La lettre peut être demandée sur la base d'une note
d'identification du projet (NIP) afin d'obtenir l'assurance du pays hôte
d'émettre la lettre d'approbation (LOE).
Directive de liaison (LD)
LD est pas formellement une directive en soi, mais plutôt un
amendement à la directive 2003/87/CE de l'UE Émissions de négociation qui
permet aux entreprises d'utiliser les crédits de carbone provenant de projets
MDP / MOC du respect de leurs objectifs au titre du SCEQE. Il prévoit des
dispositions relatives aux processus d'approbation des projets et autorisation
de participer aux mécanismes de flexibilité, et contient des dispositions
supplémentaires relatives à l'établissement de l'inventaire national des
émissions.
À long terme des réductions d'émissions certifiées
(URCE-LD), vous pouvez aussi consulter temporaires réductions certifiées des
émissions (URCE-T).
Crédits délivrée pour une activité de boisement ou de
reboisement qui expire à la fin de la période de comptabilisation. URCE-LD sont
délivrés pour les absorptions anthropiques nettes de gaz à effet de serre par
les puits résultant de l'activité de projet au cours de chaque période de
vérification.
Normes de carburants à faible carbone (LCFS)
La LCFS exige que les fournisseurs de carburant afin de
s'assurer que le mélange de carburant qu'ils vendent sur le marché répond, en
moyenne, un objectif fixé pour les émissions de gaz à effet de serre mesurées
en grammes d'équivalent de dioxyde de carbone par unité d'énergie du carburant
vendu. En 2020, les mandats Californie LCFS une réduction de 10% de l'intensité
carbone de la production et de l'utilisation de carburant en Californie.
UTCATF, l'utilisation des terres, changement d'affectation
des terres et foresterie.
M
MAC, reportez coût marginal de réduction
Coût marginal de réduction (MAC)
Le coût de la réduction des émissions d'une unité
supplémentaire. Agrégées des coûts marginaux plus un certain nombre de projets
ou d'activités de définir la courbe de réduction du coût marginal.
Accords de Marrakech
Accord conclu en vertu de la CCNUCC sur les modalités et
procédures du régime politique climatique internationale développée à la
septième Conférence des Parties. Les Accords de Marrakech couvrent des
principes importants pour le transfert de technologie, la comptabilité, la mise
en œuvre des mécanismes de flexibilité, etc
Réunion des Parties (MOP), reportez-vous au CPM.
Memorandum of Understanding (MoU)
Un protocole d'accord est un accord entre deux parties qui a
pour but de reconnaître officiellement une volonté commune pour finalement
conclure un accord ou d'atteindre des objectifs en commun. Il peut ou peut ne
pas avoir le soutien juridique de la sanction, selon la façon dont il est construit.
Protocoles d'accord entre l'hôte et le pays investisseur sont souvent utilisés
comme une base pour projets MDP / MOC.
Panneau de méthodologies (Meth Panel)
Le Groupe Méthodologies a été créé pour formuler des
recommandations au Conseil exécutif sur les lignes directrices pour les
méthodologies de référence et des plans de surveillance et de formuler des
recommandations sur les propositions soumises pour la nouvelle signature et
méthodes de surveillance.
Surveillance
Le suivi consiste à la collecte et l'archivage de toutes les
données pertinentes nécessaires pour déterminer la ligne de base pour mesurer
les émissions anthropiques par les sources de gaz à effet de serre (GES) à
l'intérieur du périmètre du projet d'une activité de projet et les fuites, le
cas échéant.
Plan de surveillance
Un plan de surveillance fournit des informations sur la
collecte et l'analyse de toutes les données pertinentes pour le calcul des
réductions d'émissions à partir d'un projet. Les exigences complètes pour le
plan de surveillance sont énoncées dans 3/CMP.1, annexe, paragraphe 53. Le plan
de surveillance doit être inclus dans le Project Design Document (PDD).
N
Plan national d'allocation (PNA)
Plan de l'État membre pour la façon de distribuer les
allocations de l'UE dans les installations participant au SCEQE dans ce pays.
Autorité nationale, voir Autorité nationale désignée ou
point focal.
National de la communication
Un rapport présenté en application de la CCNUCC et du
Protocole de Kyoto par lequel une Partie informe les autres Parties des
activités mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique.
National de la communication
Un ministère en vertu Conseil d'Etat de la Chine qui est
responsable de l'analyse macroéconomique du pays et de la planification des
politiques.
Réserve d'aide aux nouveaux
Dans le SCEQE, c'est la quantité de quotas des pays ont mis
de côté pour les nouvelles installations («nouveaux entrants») ou des
extensions à des installations existantes.
Nouvelle-Galles du Sud à effet de serre Programme de
réduction des gaz (NSW GGAS)
Système d'échange des émissions dans l'État australien de
Nouvelle-Galles du Sud. Opérationnel depuis le 1 janvier 2003, NSW GGAS utilise
un indice de référence et de crédits principe. Le GGAS NSW établit des
objectifs annuels de réduction des GES, et exige que les détaillants
d'électricité individuels et d'autres parties qui achètent ou vendent de
l'électricité dans le NSW pour répondre aux critères obligatoires fondées sur
la taille de leur part du marché de l'électricité, ou d'acheter des crédits de
compensation des émissions de surréaction.
Non-Annexe I
Les pays qui ont ratifié ou adhéré à la Convention, mais ne
figurant pas à l'annexe I et n'ont pas d'objectifs de réduction des émissions.
L'annexe I est une annexe dans la liste CCNUCC ces pays qui sont signataires de
la Convention et se sont engagés à réduire leurs émissions.
NSW GGAS,
voir New South Wales Greenhouse Gas Abatement Scheme.
O
Aide publique au développement (APD)
Une catégorie de l'aide au développement qui découle de
membres du Comité d'aide au développement de l'OCDE (les pays développés) pour
les pays de la partie I Liste des bénéficiaires de l'aide (pays en
développement). La Conférence des Parties (COP) a décidé que les projets
financés par l'aide publique au développement ne sont pas admissibles au titre
du MDP. Ainsi, dans le document de conception du projet, les participants au
projet doivent fournir des informations sur tout financement public pour leur
activité de projet MDP.
Des crédits compensatoires ou des compensations
Crédits de réduction des émissions de projet basés sur les
activités qui peuvent être utilisés pour assurer la conformité ou objectifs de
l'entreprise comme un complément ou une alternative à la réduction de ses
propres émissions. Dans un système de plafonnement et d'échange, la
compensation peut être utilisé à la place de quotas, parfois jusqu'à une limite
(voir la limite de crédit). URCE et d'URE sont des types de crédits
compensatoires
Over the Counter (OTC)
Métiers organisé par les courtiers, par opposition aux
transactions sur les échanges bilatéraux ou (direct) métiers.
Entité opérationnelle
Une entité indépendante accréditée par le Conseil exécutif
du MDP, qui valide les activités de projet au titre du MDP, vérifie et
réduction certifiée des émissions générées par ces projets.
P
Pavley projet de loi
Aussi connu comme la Californie loi AB 1493, elle fut la
première loi aux États-Unis pour faire face aux gaz à effet de serre émis dans
l'échappement automobile. La loi stipule une réduction de 30 pour cent des
émissions de véhicules automobiles d'ici 2016, en commençant par l'année modèle
2009. AB 1943 a été contestée juridiquement par un certain nombre d'industries,
y compris l'Association des constructeurs automobiles, la question est toujours
à égalité devant les tribunaux.
Permis, voir Allocation.
Dans la phase 1 du SCEQE il s'agit de la première période
d'échange, c'est à dire les trois années 2005-2007. Cela a été considéré comme
une période d'essai de plusieurs des aspects cruciaux pour le bon
fonctionnement d'un système de plafonnement et d'échange d'échange d'émissions,
comme la façon de fournir aux entreprises la conformité des allocations dont
ils ont besoin, comment vérifier que les émissions rapportées étaient justes,
et si entreprises conformes devraient être autorisés à transporter plus
(«banque») quotas non utilisés vers la période de négociation ultérieure. Fin
2007, le notable a été inondé de quotas d'émission, et les prix ont chuté à
zéro que les opérateurs du marché ont réalisé qu'ils n'étaient pas autorisés à
«banque» de ces en 2008.
Phase 2 Dans le SCEQE il s'agit de la deuxième période
d'échanges, à savoir les années 2008-2012. Ayant appris des erreurs dans les
premières années, le plafond a été resserré. Attribution gratuite (également
connu comme grand-père) a continué d'être le principal moyen de transférer des
quotas d'émission aux entreprises conformes, bien que certains Etats membres
ont choisi de mettre aux enchères jusqu'à 10 pour cent de leurs indemnités.
Dans ces pays, les sociétés de conformité a donc dû payer pour leurs quotas
nécessaires. Cela signifiait aussi pour les recettes trésoreries de ces Etats
membres. Dans la phase 2, la répartition détaillée de chaque entité séparée
conforme a été décidé dans ce qu'on appelle les plans nationaux d'allocation
(PNA), mis en place par chaque Etat membre et approuvé (souvent avec des
ajustements) par la Commission européenne. Inutilisés phase 2 quotas peuvent
être reportés («en banque») en 2013 (phase 3). Dans la phase 2 d'environ 2
milliards de quotas ont été délivrés chaque année. Cela a été considéré comme
juste un peu moins que les entreprises qui se conforment nécessaires pour
couvrir leurs émissions, mais suite à la crise économique des deux entreprises
de l'industrie et de la puissance ont réduit leur production, ce qui réduit
leurs émissions vers le bas vers un niveau plus proche à 1,9 milliards d'euros.
Vers la fin de la phase 2, il est devenu clair que le marché avait un surplus
accumulé d'environ une année complète de l'émission (près de 2 milliards
d'euros).
Phase 3 Dans le SCEQE il s'agit de la troisième période
d'échanges, c.-à des années 2013-2020. Phase 3 verrez des changements majeurs
dans le SCEQE, le plus important de l'augmentation de l'utilisation des
enchères qui se tiendront régulièrement sur de nouvelles plateformes qui sont
actuellement mis en place. À l'avenir, les compagnies d'électricité conformes
devront acheter tous leurs quotas nécessaires à ces enchères. Par exception à
cette règle, certains Etats membres Europe centrale et orientale sont autorisés
à continuer de donner des attributions gratuites à leurs compagnies
d'électricité (jusqu'à une certaine part de leurs besoins). Conformité aux
entreprises de l'industrie continuera à bénéficier de quotas gratuits, car ils
sont considérés comme plus vulnérables à la concurrence des sociétés
comparables dans d'autres pays qui ne sont pas soumises à payer pour leurs
émissions de carbone. La répartition exacte de quotas sera décidé jusqu'au
niveau de l'installation par la Commission européenne, sur la base des plans
reçus des différents Etats membres. A partir de 2013 le plafond sera réduit
chaque année par un facteur de 1,74 pour cent. Cela permettra de réduire
l'émission annuelle, mais ne suffira pas à ramener l'équilibre du marché en
2020.
Programme d'activités (PoA)
Une action volontaire, la mise en œuvre d'une politique,
mesure ou objectif déclaré, géré par une entité publique ou privée, et qui se
traduit par des réductions d'émissions ou d'absorptions qui sont
complémentaires. Un programme d'action peut durer pendant 28 ans.
Sous-activités - ou activités de programme MDP (APC) - peut être ajouté à
n'importe quel moment au cours de cette période. Souvent considéré comme le MDP
programmatique.
Lien: CDM-PoA-DD: http://cdm.unfccc.int/EB/033/eb33_repan41.pdf
Project Design Document (PDD)
Document décrivant les caractéristiques d'un projet MDP ou
MOC, complétées par les développeurs du projet afin d'inscrire leur projet.
(Lien: CDM Project Design Document (PDD) et Document JI projet (PDD)). Le
projet de MOC PDD formulaire doit être appliqué à titre provisoire jusqu'à ce
que la CdP / RdP a adopté en conformité avec les directives JI.
Project Idea Note (PIN)
Il s'agit d'une forme courte de description du projet
(environ 6 pages) qui fournit des informations de base sur le projet que le
type, la taille et l'emplacement du projet, l'estimation du montant total prévu
de gaz à effet de serre (GES), la réduction par rapport à l'entreprise "
-as-usual », etc
Les hydrocarbures perfluorés ou PFC
L'un des six GES réglementés par le Protocole de Kyoto. Les
PFC sont un sous-produit de la production d'aluminium et sont de remplacement
pour les CFC dans la fabrication de semiconducteurs.
Opération principale
Une transaction où le vendeur est le propriétaire initial
(ou émetteur) de l'actif carbone. Un acronyme couramment utilisé pour les CER
primaire est "PCER."
Réductions d'émissions certifiées (pré-pré-RCE)
Une unité de réduction des émissions de GES qui a été
vérifié par un vérificateur indépendant, mais n'a pas encore subi les
procédures et peut ne pas avoir satisfait aux exigences pour l'enregistrement,
la vérification, la certification et la délivrance d'URCE ou d'URE.
Prompt commencer MDP
L'accord que les projets MDP de départ le 1 janvier 2000 ou
ultérieurement peuvent obtenir des URCE (par opposition à des projets MOC, dont
la période de comptabilisation n'a pas pu démarrer jusqu'à ce que la période de
Kyoto a commencé 1er janvier 2008).
Période de consultation publique, voir Validation.
Utilitaire des propriétés publiques (POU)
Un service public (habituellement juste un utilitaire) est
une société qui gère l'infrastructure d'un service public, généralement
référence au pouvoir, naturel distribution de gaz et d'eau. Entreprises de
services publics comprennent les services publics municipaux qui sont détenus
et exploités localement
R
Réduction des émissions dues à la déforestation et à la
dégradation des forêts (REDD)
La réduction des émissions dues à la déforestation et à [la
terre] de dégradation. Mesures d'atténuation qui vise à préserver les stocks de
carbone existants dans les forêts tropicales (forêts tropicales en général),
les tourbières, etc L'approche viendrait s'ajouter aux efforts basés sur des
projets tels que le MDP. Les questions à résoudre sont la permanence, les
fuites, la surveillance et les lignes de base.
Régionale sur les gaz à effet de serre Initiative (RGGI)
Une régional de plafonnement et système commercial qui
comprend actuellement le Connecticut, le Delaware, le Maine, le Maryland, le
Massachusetts, le New Hampshire, New York, Rhode Island et le Vermont. En
outre, le District de Columbia, en Pennsylvanie, les provinces de l'Est du
Canada et du Nouveau-Brunswick sont des observateurs dans le processus. Le
régime couvre les émissions de CO2 provenant des centrales électriques de la
région, et exige une réduction de 10 pour cent de ces émissions d'ici 2018. La
première période de conformité de trois ans a débuté le 1er Janvier 2009. En
2011, les Etats entamé un processus d'examen afin de déterminer s'il ya lieu de
serrer le bouchon émissions afin que les émetteurs seraient incités à réduire
les émissions internes supplémentaires. Le processus d'examen devrait être
achevé en 2013.
Inscription
L'enregistrement est l'acceptation officielle par le Conseil
d'administration d'une activité de projet validé en tant qu'activité de projet.
L'enregistrement est une condition préalable à la vérification, la certification
et la délivrance des crédits liés à cette activité.
Allocation Regional Greenhouse (RGA)
Unité négociable sous la Regional Greenhouse Gas Initiative,
correspond à 1 tonne courte (0,907 tonne métrique).
RGGI
voir
Regional Greenhouse Gas Initiative.
S
Transaction secondaire
Une transaction où le vendeur n'est pas le propriétaire
initial (ou émetteur) de l'actif carbone. Un acronyme couramment utilisé pour
les URCE secondaires est «CSER».
Marché secondaire
Le marché secondaire signifie la deuxième transaction ou
négociation de réduction certifiée des émissions (URCE) liés aux projets MDP ou
des unités de réduction des émissions (URE) provenant de projets MOC.
La mise en jachère
Dans le SCEQE cela se réfère à la suppression d'un certain
volume de quotas d'émission (EUA), sinon destinée à venir sur le marché dans
les années à venir. Le terme a été inventé à l'automne 2011, comme un moyen de
répondre à l'énorme offre excédentaire de quotas d'émission dans le marché
européen du carbone. Un éventuel «gel des terres intervention» a été longuement
débattue au cours de l'hiver et le printemps 2012. Avant un débat de fond
pourrait être lancé sur la nature exacte d'une mise en jachère, la Commission
européenne a présenté des propositions au lieu de la «back-loading» de quotas.
Eviers
L'élimination des gaz à effet de serre (GES) dans
l'atmosphère par les activités de gestion des terres et la foresterie, qui peut
être soustraite du niveau admissible d'un pays d'émission.
Petits projets MDP
Il ya un processus simplifié pour les petits projets MDP qui
va générer des réductions d'émissions moins. Ils sont définis comme: projets
d'énergie renouvelable de moins de 15 MW, les projets d'efficacité énergétique
qui réduisent la consommation d'énergie de 60 GWh par an, ou les activités du
projet qui émettent moins de 60 kilotonnes d'équivalent CO2 par an.
Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI)
Corps conseiller et d'assister la Conférence des Parties en
matière de mise en œuvre de la CCNUCC et dans la préparation de ses décisions.
Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique
(SBSTA)
Organe conseille la COP sur les questions scientifiques et
techniques. Il établit un lien entre l'information scientifique par des experts
et des besoins axés sur les politiques de la Conférence des Parties. Le SBSTA
travaille en étroite collaboration avec le Groupe d'experts intergouvernemental
sur l'évolution du climat (GIEC).
Hexafloride soufre ou SF6
L'un des six GES freinée en vertu du Protocole de Kyoto. Il
est principalement utilisé dans l'industrie lourde pour isoler des équipements
haute tension et d'aider à la fabrication de câble Systèmes de refroidissement.
Complémentarité
Complémentarité s'agit d'une disposition dans le Protocole
de Kyoto indiquant que le commerce des émissions devrait être un complément à
l'action nationale. Cette disposition est la base pour la limitation de l'Union
européenne sur les importations d'URCE et d'URE.
T
Réduction certifiée des émissions temporaires (URCE-T), voir
aussi à long terme des réductions d'émissions certifiées (URCE-LD).
Crédits délivrée pour une activité de boisement ou de
reboisement au titre du MDP qui expire à la fin de la période d'engagement
suivant celle au cours de laquelle il a été délivré. URCE-T sont émises pour
les absorptions anthropiques nettes de gaz à effet de serre par les puits
résultant de l'activité depuis la date de début du projet.
Système d'échange de quotas Tokyo
Initié par le gouvernement métropolitain de Tokyo et a
commencé en 2010, couvre environ 1400 bâtiments et les installations
industrielles de la région métropolitaine de Tokyo; vise, à terme, de couvrir
environ 40% des émissions région.
Piste 1 et la piste 2 projets MOC
Pour accueillir la voie 1 (fast-track) les projets MOC, un
pays doit satisfaire aux critères suivants: a) être une Partie au Protocole de
Kyoto, b) calcule le montant attribué; c) établir registre national; d)
soumettre l'inventaire annuel requis , e) établir un système pour l'estimation
des émissions et des puits, et f) fournir des renseignements supplémentaires
sur la quantité attribuée.
Si le pays hôte satisfait à tous les critères, il est libre
de mettre en œuvre des projets MOC voie 1: appliquer ses propres critères et
approuver les réductions d'émissions du projet et selon ses propres règles.
Dans le cas où un pays d'accueil ne se réunit que a)-c) les critères mentionnés
ci-dessus, il est éligible pour les projets MOC voie 2. MOC seconde piste
ressemble plus à la CDM. Les projets doivent être examinés et les émissions
réduites ou piégées vérifié par une entité indépendante, avant tout transfert
d'URE peuvent se produire.
U
Groupe de coordination
Un groupe informel de pays industrialisés qui
n'appartiennent pas à l'UE, mais de temps en temps agit comme un bloc de
négociation sur des questions spécifiques. Le groupe a été formé après
l'adoption du Protocole de Kyoto, et se compose du Japon, USA, Canada, Australie,
Norvège, Nouvelle-Zélande, l'Islande, la Fédération de Russie et l'Ukraine. Il
a évolué à partir du JUSSCANNZ (voir ci-dessus).
Unilatérale projet MDP
Projet MDP qui ne comprend pas un participant annexe du
projet 1.
Union registre
L'UE registre des comptes de dépôt de quotas d'émission. En
Juin 2012, les registres des 30 pays qui participent à l'ETS de l'UE (27 États
membres plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) ont été transférés à un
nouveau système commun sous les auspices de la Commission européenne. La
centralisation des comptes a été motivée par la nécessité de mettre un terme
aux vols et fraudes qui avaient été un problème récurrent dans certains des
registres nationaux. Le nouveau système fonctionne avec des règles de sécurité plus
strictes, telles que l'authentification double de métiers et un délai de
transaction de 26 heures.
Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
(CCNUCC)
La CCNUCC a été créée en 1992 lors du Sommet de la Terre de
Rio. Il est le cadre global de guider les négociations internationales sur le
climat. Son objectif principal est de «stabiliser les concentrations de gaz à
effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation
anthropique dangereuse (par l'homme) dangereuse du système climatique».
En amont Cap
Une «en amont» plafonnement et d'échange est celui dans
lequel les entités qui fournissent ou importent des combustibles riches en
carbone sur le marché seraient nécessaires pour restituer des quotas (voir
aussi: Cap aval). Le projet de schéma australien Carbon Pollution Reduction
utilise une approche en amont pour le transport et des autres catégories
d'émissions.
V
Validation, vous pouvez aussi consulter détermination et la
période de commentaires du public.
Le processus d'évaluation indépendante d'un projet MDP par
une entité opérationnelle désignée en fonction des besoins des projets MDP.
Validation et Manuel de vérification
D'orientation obligatoire pour les EOD pour entreprendre
leur validation et leur travail de vérification. Approuvé par le Conseil
exécutif du MDP, lors de sa 44e réunion en Novembre 2008.
Vérification, vous pouvez aussi consulter détermination.
Le processus de confirmation formelle par un parti tiers
indépendant reconnu que les stocks de carbone et la réduction revendiqué par
les participants dans les systèmes d'échange de carbone sont conformes à la
réalité et aux règles établies. Dans le cadre du MDP, la vérification est
effectuée par des entités opérationnelles désignées (EOD).
Normes de carbone vérifiées (VCS)
VCS est une norme de certification des crédits
compensatoires sur le marché volontaire. La norme prévoit pour le projet au
niveau de la quantification, la surveillance et le reporting, la validation et
la vérification des réductions d'émissions de GES ou des absorptions. Le VCS
est une initiative du Conseil mondial des entreprises pour le développement
durable, International Emissions Trading Association, The Climate Group, et le
Forum économique mondial.
Réductions d'émissions vérifiées (VER)
VER sont générés par des projets de réduction de carbone qui
sont évaluées et vérifiées par des organismes tiers, Noth par la CCNUCC.
Marché volontaire du carbone
La somme de toutes les transactions de crédits de carbone
dans le non-respect des marchés. La génération de non-conformité crédits - ou
volontaire offre de crédit offset - comprend la réduction des émissions de GES
dans le but de les vendre à des utilisateurs finaux volontaires et non à des
acheteurs de conformité. Les marchés volontaires de réduction des émissions
comprennent la production et de transaction des crédits carbone dans le
non-respect des marchés. Le marché volontaire permet l'utilisation de crédits
tels que les réductions d'émissions vérifiées (VER), les réductions d'émissions
non vérifiées (RE) et des réductions d'émissions prospectives (PREP), ainsi que
l'utilisation non-respect des URCE, URE, EUA et autres crédits et les
allocations généré pour le marché de la conformité.
Norme volontaire
Toute norme, par exemple Le Gold Standard, Carbon Standard
Vérifié, le Climate Action Reserve, qui vise à garantir la qualité des crédits
carbone sur le marché volontaire du carbone. Elle fixe des exigences
différentes pour les promoteurs de projets, tels que vérification par un tiers
et des mesures visant à éviter la double comptabilisation des crédits de
carbone, par exemple, l'utilisation des registres.
PCV
voir Validation et vérification manuelle.
Volontaire Gold Standard
Une norme volontaire, lancé en mai 2006 par le WWF-UK et
approuvé par 45 ONG environnementales. Il s'agit d'une version simplifiée de
l'étalon-or du MDP et n'est disponible que pour les projets dans les pays en
développement.
W
Western Climate Initiative (WCI)
Initiative régionale lancée en Février 2007 par les États et
les provinces le long de la bordure ouest des États-Unis, le Canada et le
Mexique. WCI est une collaboration des juridictions indépendantes qui
travaillent ensemble pour identifier, évaluer et mettre en œuvre des politiques
d'échanges d'émissions pour lutter contre le changement climatique au niveau
régional. Partenaires de la WCI sont les suivants: Californie, le Québec, le
Manitoba, la Colombie-Britannique et en Ontario. Seule la Californie et le
Québec ont adopté des règlements qui visent à réduire les émissions de gaz à
effet de serre.
Carbone de A à Z - glossaire des mots-clés
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